dimanche 11 décembre 2022

Je voulais juste te dire de Emily Trunko

 


«Je suis tombé amoureuse et j’ai réalisé que toutes les fois où  on s’était dit « je t’aime », on s’était trompés.»

Je voulais juste te dire n’est pas un roman. Il s’agit d’un recueil de lettres provenant d’un tumblr nommé Dear my blank qui encourage des inconnus à partager des lettres qu’ils ont écrites mais pas osé envoyer. On a donc, dans ce livre, une sélection de ces lettres et j’ai trouvé ça vraiment génial. A vrai dire, j’ai eu un immense coup de cœur pour ce livre et c’est pourquoi je voulais absolument vous en parler.

Tout d’abord, vous devez savoir que j’adore les récits épistémologiques parce que j’adore le format lettre. C’est un format qui nécessite forcément un auteur mais aussi et surtout un destinataire. En fait, j’adore les lettres parce que ce sont des mots écrits (et ça change tout) adressés à quelqu’un. Donc rien que de savoir qu’il y aurait des lettres dans ce livre, ça m’a immédiatement plu mais d’apprendre que ces lettres étaient réelles et que leurs auteurs n’avait pas osé les envoyer, c’était la cerise sur la gâteau.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, c’est qu’il y a de tout. Des lettres à soi même, à son passé, à sa famille, à son amoureux, à son ex, au monde entier etc. Je m’attendais pas à une telle diversité et j’ai vraiment trouvé ça génial. Je me suis reconnu dans pas mal de ces lettres que ce soit en tant qu’auteur ou destinataire. Et je pense que ce qui est intéressant, c’est qu’on peut tous facilement s’identifier.

Si j’ai vraiment adoré ce livre, c’est surtout parce que je l’ai trouvé hyper émouvant. Honnêtement, j’ai pleuré à la troisième lettre du recueil. Il m’a réellement touché profondément et je l’en félicite parce que c’est rare. Et en plus d’être émouvant, ce livre fait du bien. Je l’ai emprunté à la médiathèque mais j’ai l’intention de l’acheter parce que je sais que j’aurais envie/besoin de relire certaines lettres.

Je tenais à dire un petit mot à propos du fait que ce soit le nom de Emily Trunko qui figure sur la couverture du livre alors qu’elle n’a écrit aucune de ces lettres. Personnellement, ça ne m’a pas vraiment dérangé dans la mesure où les lettres ont étés écrites de manière anonyme et c’est ça qui en fait toute la beauté et d’autre part c’est elle qui a eu l’idée de ce tumblr et je trouve cette idée juste génial donc merci Emily Trunko.

Enfin, je me dois de parler de l’illustratrice qui a fait la couverture mais pas que. Elle est aussi à l’origine de la présentation souvent coloré des lettres et je trouve qu’elle a fait un très beau travail donc bravo à elle.

Pour conclure, Je voulais juste te dire a été une merveilleuse lecture que je vous recommande à 100%. C’est un très beau livre qui vaut le coup d’être lu.

Ma note : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire