vendredi 16 décembre 2022

Faire les choses pour soi

 Cet article a été publiée sur un autre blog avant d'être transféré ici. Il date du 31 janvier 2019.

Cet article me trottait dans la tête depuis un bon moment mais je crois qu’il est venu le temps pour moi de le rédiger. Je suis typiquement le genre de fille qui ne fait pas les choses pour moi. En fait, la plupart du temps, je fais les choses pour les autres. Et quand j’y pense c’est vraiment terrible parce que lorsque on ne fait pas les choses pour soi, on attend une réaction de la part des autres pour qui on l’a fait. Et quand cette réaction ne vient pas, on est automatiquement déçue. Et la déception est l’un des pires sentiments qu’il soit.

Moi, j’ai une forte tendance à faire les choses pour les autres pas parce que je veux qu’ils m’apprécient ou qu’ils m’approuvent mais parce que je veux les rendre heureux. J’ai toujours voulu rendre les gens qui m’entourent heureux. Souvent, j’accomplis une action parce que je me dis que elle va être tellement contente quand elle le verra. Et au final, elle ne l’est pas, du moins pas autant que j’espérais. Et ça m’énerve, et ça m’attriste parce que je me dis que j’y ai passé tellement de temps pour elle, pour rien au final.

Autrement dit, je m’investis beaucoup trop dans mes actions envers les autres. Et c’est bien d’être altruiste tout ça tout ça. C’est vrai. Mais vous savez ce qui est encore mieux ? C’est de faire les choses pour soi et rien que pour soi. Si ça fait plaisir aux autres tant mieux mais sinon c’est pas grave parce qu’on ne le faisait pas pour eux de toute façon. Et si l’on fait les choses pour soi alors on attend rien de personne donc on ne peut pas être déçu. On sera simplement heureux parce qu’on voulait faire quelque chose pour nous et on l’a fait.

Cet article ne vous est pas totalement destiné, en fait c’est plus à moi qu’il est destiné. Vous voyez, cet article est écrit par moi pour moi. S’il vous fait du bien, si vous comprenez quelque chose d’important et qu’il change votre vie alors j’en serais très heureuse. Mais si jamais, il ne vous fait absolument rien alors ce n’est pas grave parce qu’il n’était fait que pour moi de toute façon.

Vous avez vu ? Je progresse déjà ! Et je vous souhaite à tous de progresser sur cette voie…

Avec amour,

Invidia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire