samedi 31 décembre 2022

La liste de Shiobhan Vivian

 


La liste est un roman qui m’attirait depuis très longtemps. Cependant, je n’avais jamais sauté le pas parce que j’avais lu pas mal d’avis négatifs sur ce roman qui m’avaient découragée… Et la longueur de ce livre n’était pas non plus en sa faveur. Je l’avais donc supprimé de ma wishlist puis je suis tombée dessus par hasard à la médiathèque et je me suis dit pourquoi pas ? Je l’ai donc emprunté et j’ai très bien fait puisque à ma grande surprise j’ai bien aimé ma lecture.

Ce roman raconte l’histoire d’un lycée Mount Washinton dans lequel il y a une liste qui est publié chaque année et qui énonce les filles les plus moches et les filles les plus belles de chaque niveau du lycée donc de la troisième à la terminale. Personne ne sait qui est à l’origine de la liste mais tout le monde la prend au sérieux. On va donc suivre les huit filles qui font partie de la liste.

L’histoire est plutôt simple, loin d’être transcendante et peut-être un peu superficielle mais amplement suffisante pour me plaire. En effet, c’est elle qui m’a motivé à lire ce roman. Premièrement, j’ai trouvé super intéressant et intriguant le fait d’avoir huit points de vue, huit personnages différents qui ne se connaissent pas ou très peu, et qui sont dites moches ou belles par une liste anonyme. J’étais curieuse de savoir comment ces filles allaient réagir à la liste mais je me demandais surtout si les filles dites les plus belles sont les filles les plus populaires ou juste des filles lambda et si les filles dites les plus moches sont les filles moins appréciés. Autrement dit, est-ce qu’il y a un lien entre beauté et popularité ?

Vous l’avez compris j’ai adoré l’intrigue de ce roman. En ce qui concerne les personnages, je vous avoue qu’au départ j’étais un peu perdue. Parce que huit personnages ça fait beaucoup à retenir et au début c’est bien difficile. On n’arrête pas revenir sans cesse à la liste au début du livre pour savoir qui est qui. Mais très vite, ça rentre dans la tête et on s’y fait. J’ai apprécié tous les personnages de l’histoires sans exception même si j’ai eu ma préférence pour l’une d’entre elles sans trop savoir pourquoi. Cela dit, elles m’ont toutes plu chacune à leur façon et si nombreux ont été dérangé par le nombre trop élevé de personnages, moi, au contraire, c’est ce que j’ai préféré dans ma lecture. Le fait qu’on ait tous ces points de vues différents, toutes ces histoires différentes.

Pour ce qui est de l’émotion, disons le clairement ce n’est pas un roman émouvant. Il ne m’a fait ni rire ni pleurer mais cela ne m’a ps dérangé plus que ça. En revanche, La liste est un roman plutôt addictif. J’avais vraiment envie de le lire et de le finir. C’est très fluide, très bien écrit, très bien fait. J’en profite pour dire que j’avais déjà lu l’auteur sur une trilogie que j’avais adoré et je n’hésiterais pas à le refaire si j’en ai l’occasion.

Pour conclure, cette lecture était plutôt bonne. Ce n’était pas merveilleux ou transcendant mais c’était assez plaisant. Un bon roman qui ressemble à un pavé mais qui se lit vite et bien. Je le recommande à ceux qui comme moi avaient envie de le lire mais l’avaient mis de côté suite au nombreux avis négatifs. Et bien, lisez-le parce qu’il peut vous plaire !

Note : 7/10

« –  Je ne sais pas si je me suis senti belle une seule fois dans ma vie.
 –  Sarah…
 –  C’est vrai.

Il la prend dans ses bras et la serre fort contre lui. Et elle le laisse faire. Le temps de quelques secondes, elle lâche prise et se montre telle qu’elle est, la vraie Sarah dans toute sa mocheté. C’est un moment précieux et elle accepte de le vivre, ce qui est déjà un pas dans la bonne direction. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire