samedi 31 décembre 2022

Méritons-nous tous une seconde chance ?

 Cet article a été publié sur un autre blog avant d'être transféré ici. Il date du 1 mai 2019.

L’idée de cet article m’est venue lorsque je regardais un épisode de Flash. Honnêtement, c’était il y a tellement longtemps que je serais incapable de vous dire de quoi parlait cet épisode. Mais la question m’est restée à l’esprit et j’ai décidé d’y répondre aujourd’hui.

« Demander pardon ne rend personne petit et celui qui pardonne possède un grand cœur. »

Je fais partie de ces personnes qui aiment pardonner, qui pensent que accorder son pardon à quelqu’un qui nous a fait du mal c’est soulager sa rancœur. C’est se sentir infiniment mieux. Parce que refuser de pardonner, c’est rester dans un mauvais état d’esprit, rester dans la colère voire la haine et refuser d’avancer, d’aller de l’avant. Et je pense que c’est totalement inutile de vous expliquer pourquoi c’est important de continuer à aller de l’avant et de ne pas resté bloqué dans un souvenir douloureux du passé. Un souvenir qui vous emmènera sans doute à détester une personne pour ce qu’elle a fait ou ce qu’elle n’a pas fait et croyez moi, vous ne serez pas heureux comme ça.

Mais est-ce que ça veut dire que j’accorde mon pardon facilement ? Je n’en suis pas sûre. Je crois que je suis légèrement rancunière sur les bords. Et même si j’accorde mon pardon à ceux qui reconnaissent leur tort et le demande? Je ne me crois pas capable de tout pardonner.

« J’ai choisi de rester avec lui pour tout ce qu’il avait fait de bien et j’ai décidé de ne pas la quitter parce qu’il avait fait une erreur. J’ai choisi de pardonner. »

Cette citation provient de mon film préféré Je te promets, et qui est dite par une femme qui a été cocue et qui est tout de même restée. Pour tout vous avouer, j’ai toujours aimé cette citation parce que je suis clairement admirative de ce personnage. Moi, je n’aurais pas fait la même chose, il n’y a aucun doute. Déjà que je ne supporte pas le mensonge alors l’infidélité ce n’est même pas la peine d’en parler. Mais quand on y pense, est-ce juste de blâmer quelqu’un pour l’unique erreur qu’il a faite en dépit de toutes les bonnes choses qu’il a également faite ?

Toutes les erreurs sont-elles pardonnables ? Méritons tous le pardon ?

Avec amour,

Invidia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire