mardi 20 juin 2023

J'ai 25 ans et je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie

Quand j’étais petite et qu’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais maîtresse puis professeur des écoles une fois plus âgée. J’étais tellement sûr de moi  qu’après le bac, je me suis lancée dans une licence et dans le master pour les futurs enseignants. Avant le master, j’ai même fait un an de service civique dans une école primaire qui m’a donné encore plus envie de faire ce métier. Ce n’est que lorsque j’ai fait mes stages de master, que j’ai joué à la maîtresse pour de vrai, que je me suis rendue compte que je ne voulais pas faire ce métier. C’était un métier de rêve, pas un métier que je me voyais faire dans la vraie vie. J’ai abandonné mon master dès que je l’ai compris.

Mais j’ai vite rebondis, et j’ai décidé de travailler en petite enfance. J’ai passé un CAP AEPE en alternance et je l’ai obtenu avec de super notes. Mon année d’alternance en crèche a été tellement géniale que j’étais sûr d’avoir pris la bonne décision en arrêtant mes études. Puis soudainement, j’ai été diagnostiqué d’une maladie génétique et j’ai vu mes rêves s’effondrer. Le médecin m’a clairement dit que je ne pouvais plus travailler en crèche, et j’ai découvert avec effroi que j’étais incapable d’écrire à la main. 

J’en ai conclu que je devrais travailler dans un bureau avec un ordinateur. De nature optimiste, je me suis immédiatement mise à chercher un nouveau métier qui pourrait me plaire. Je ne saurais pas vous dire pourquoi mais j’ai vu une vidéo avec une assistante ressource humaine et j’ai jeté mon dévolu sur ce métier. J’ai fait un stage pour confirmer mon idée et je n'ai pas aimé ce stage. 

On m’a conseillé de refaire un autre stage dans une autre entreprise parce que peut-être c’était le rôle et les tâches de ce service ressource humaine qui ne m’attirait pas mais qu’ailleurs ce serait différent. Je vais probablement suivre ce conseil mais à  vrai dire je suis sûre de rien. Je veux faire un métier passionnant ET compatible avec ma santé. Mais est-ce réellement possible ? Et est-ce que c’est vraiment grave si on ne se passionne pas pour son métier ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire