samedi 24 juin 2023

J'ai tué Zoé Spanos de Kit Frick

 


J’ai reçu ce livre grâce aux éditions masse critique de babelio, alors avant de commencer ma chronique je tiens à les remercier. J’ai tué Zoé Spanos raconte l’histoire d’Anna, qui habituée à l’alcool et aux soirées décide de devenir une personne plus responsable. Elle est embauchée comme fille au pair dans une riche famille des Hamptons durant l’été. Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’elle découvre qu’elle ressemble étrangement à Zoé Spanos, la jeune fille qui est portée disparue depuis le nouvel an. Comme si ça ne suffisait pas pour perturber son été, Anna est assaillie de souvenirs confus qui lui font se poser des questions. Est-elle déjà venue dans les Hamptons ? A-t-elle déjà rencontré Zoé ? Et surtout, est-elle liée à sa disparition ? 

L’intrigue est clairement celle d’un thriller young adult, alors j’étais ravie avant de commencer ma lecture parce que j’aime beaucoup les thrillers young adult. Je m’attendais à une lecture captivante, addictive et surprenante. Mais malheureusement ce ne fut pas vraiment le cas. Le roman est construit en avant/après et c’est une construction que j’aime beaucoup parce qu’elle attise la curiosité du lecteur. Alors, oui, au début, c’était captivant et addictif. Mais à un moment donné, l’histoire m’a perdu. Il y avait trop de nouvelles informations, trop de nouvelles suspicions, trop. Je n’étais plus dedans.

En ce qui concerne les personnages, je ne me suis jamais attaché à eux. Anna, j’avais du mal à la cerner, à la comprendre, à l’apprécier. Zoé ou plutôt son entourage était mystérieux, trop mystérieux. On savait très peu de chose d’eux, ni de l’entourage d’Anna d’ailleurs. Du coup, lorsqu’on a appris la vérité quant à la disparition de Zoé Spanos, je suis resté de marbre. Je n’ai pas été touché. 

Je n’irais pas jusqu’à dire que ça manquait de surprise parce que honnêtement il y en avait, et pas qu’une seule. Peut-être que justement le problème c’est qu’il y en avait trop (de surprise) où qu’elles étaient mal amenées. En tout cas, ce roman ne m’a pas entièrement convaincue. Mais j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture.

Note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire