vendredi 14 juillet 2023

Ce que toujours veut dire de Lexa Hillyer



“Joy inhale une dernière fois l’odeur du lac - entêtante, minérale et remplie de la magie du passé, une chose dont elle ignorait l’existence, mais dont elle ne doute plus désormais. Le passé possède sa propre magie. On ne le sait pas quand on est en train de le vivre, mais elle est là, flottant autour de vous et vous poussant délicatement vers l’avant avec sa mystérieuse volonté. Il n’y a aucune autre façon d’expliquer l’apothéose que vit Joy à ce moment précis, seulement à partir d’une odeur, d’un moment.”

J’ai acheté ce roman sans trop savoir ce qu’il racontait, la couverture mais surtout le titre m’ont tout de suite attirée. Ce que veut toujours dire raconte l’histoire de quatre filles, Joy, Tali, Luce et Zoé qui, avant, étaient meilleures amies. Mais deux ans ont passé et tout a changé. Elles se sont éloignées. Mais elles se retrouvent lors d’une soirée et le flash d’un photomaton les ramène dans le passé, lorsqu’elles étaient inséparables, à l’été de leur de 15 ans.


Je ne savais pas, en l’ajoutant à ma pile à lire d’été, qu’il serait parfait pour la période estivale. Je le pensais simplement léger, mais il est bien plus que ça. L’intrigue est simple mais en même temps compliquée. On va suivre quatre filles pendant l’été de leur 15 ans, sauf qu’en réalité elles ont 17 ans puisqu’elles sont retournées dans le temps. Je dois avouer que ça m’a légèrement perturbé.


Mais ce qui m’a perturbée davantage, c’est le nombre de personnages. Quatre filles, quatre points de vue, et quatre prénoms originaux. Je ne sais pourquoi mais j’ai eu beaucoup de mal à les différencier et à ne pas me perdre dans leur histoire personnelle. Pourtant, elles sont plutôt différentes mais j’ai pas réussi à en préférer une parmi les quatres.


La lecture au début n’était pas évidente, à peine je m’habituais à un personnage qu’on passait à l’autre. Mais plus j’avançais dans ma lecture, plus j’appréciais. Déjà, j’aimais les mots de l’autrice. Et puis, je trouve que ce roman est plus profond qu’il n’y paraît. C’est un livre sur les premières fois, la découverte de soi, la quête d’identité mais pas que. C’est aussi un livre plutôt émouvant et qui a un petit quelque chose de magique.


Pour conclure, ce roman fut vraiment une belle découverte et un roman parfait pour l’été.


Note : 15/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire