jeudi 23 janvier 2014

Divergent


Quatrième de couverture :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Elle est en danger de mort.

Mon avis :

Nous sommes ici dans un dystopie un peu originale. Le monde est divisé en cinq factions : les Altruistes, les Érudits, les Audacieux, les Fraternels et les Sincères. A l'âge de 16 ans chacun doit passer son test d'aptitude qui lui indiquera quel faction lui correspond, puis ils devront faire leur choix lors de la cérémonie du Choix. Tris est née Altruiste et son test d'aptitude n'est pas concluant parce qu'elle est divergente. Et là où elle vit, les divergents ne sont pas toléré.
Je n'ai pas tout de suite accroché à l'histoire, pourtant le début ne manque pas d'action. Mais comme c'est un roman dystopique, il m'a fallu du temps pour rentrer dans cet univers et le comprendre. Une fois cette chose faîte, j'ai pu apprécier ce livre avec joie.  J'ai complètement adoré l'idée des cinq faction qui ne laissent qu'un seule choix. Ces cinq factions qui sont basé sur le caractère, le comportement. J'ai trouvé l'idée vraiment originale. Ensuite le fait que Tris soit divergente ne m'a pas du tout surprise. C'est un peu le principe de ce genre de livre : un monde où tout est dirigé par le gouvernement et notre héroïne est l'erreur du système.
J’espérais donc que ce roman allait faire preuve d'originalité. Et je n'ai pas été déçu, en fait j'ai beaucoup aimé Divergent. J'ai trouvé les personnages attachant notamment Quatre que j'ai adoré tout comme sa relation avec Tris. L'idée audacieuse de devoir combattre ses peurs m'a aussi beaucoup plus avec toutes les étapes que les novices devaient subir même si elles font preuve d'un peu de cruauté. Cependant je me doutais dés le début de l'issue de l'initiation. J'ai été surprise par le déroulement de la suite de l'histoire. J'ai adoré la fin.
Ce que je pourrais reprocher à ce livre, c'est son côté trop prévoyant. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture et je recommande ce livre à ceux qui aime les dystopie.

Mon extrait :

« -J'ai un truc à te dire, me chuchote-t-il.
Je fais courir les doigts sur les tendons de sa main et je le regarde.
-Je suis peut-être bien amoureux de toi.(il a un petit sourire.) Mais bon, j'attends d'être sûr pour te l'annoncer...
-Ça me paraît raisonnable, approuvé-je en souriant à mon tour. Il te faudrait un papier pour lister les pour et les contre, un truc comme ça.
Je sens le rire secouer sa cage thoracique. Son nez glisse le long de ma mâchoire, ses lèvres se pressent derrière mon oreille.
-Peut-être bien que je suis déjà sûr et que je veux juste éviter de te faire peur.
J'ai un petit rire.
-C'est que tu me connais mal.

-Très bien. Alors, je t'aime.»

2 commentaires: