mercredi 15 janvier 2014

Nos étoiles contraires


Résumé ( la quatrième de couverture étant des extraits de critique de lecteur) : 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :

Dire que j'avais très hâte de lire ce livre serait un euphémisme. Après avoir lu de nombreux critique à son sujet, j'ai limite pousser un cri quand je l'ai vu au CDI de mon lycée. Avant même d'avoir ouvert ce livre, je savais que j'allai adorer ce livre. Il possède exactement tout ce que j'aime, une histoire simple, de l'amour, de l'humour, de la tristesse et surtout de la vie ( Surprenant je sais ! ) et de l'humanité. 
J'ai vraiment, vraiment, vraiment adoré ce livre. C'est une tuerie. Il est beau, magnifique, crue d'une vérité triste mais tellement réelle. Ce livre m'a donné envie de profiter chaque seconde de ce que je possède et vivre ma vie avec tout le bonheur possible. Franchement j'ai du mal à trouver les mots pour parler de ce livre. Il est époustouflant, émouvant, poignant. Il vous prends et ne vous lâche plus. Je l'ai en lu en une nuit, j'ai dévoré ce roman sans faire attention. Je n'ai fait que pleurer et rire tout le long.
Franchement ce roman est une leçon de vie. J'ai du le lire plus de 10 livres sur le cancer et celui là fait largement partie de mes préféré. Ce n'est pas un espoir pour les cancéreux mais une lumière pour les gens en bonnes santé. Parce que nous les gens en bonne santé, on a beau dire que on ferait tout pour les aider, qu'on les soutient et qu'on les comprends. Mais ce n'est pas vrai, on ne comprends pas, on ne peut pas comprendre ce que c'est de savoir qu'on va mourir, qu'on est entrain de mourir et que chaque jour de plus est un cadeau du ciel. Moi même, j'ai été témoins d'une mort du au cancer, et je ne peux absolument pas vous dire que j'ai ne serait ce qu'un petite idée sur ce que l'on ressent lorsqu'on a le cancer. 
Tout ce que peux vous dire, c'est que un cancéreux, n'est pas seulement un cancéreux, c'est aussi un être humain qui peut profiter de sa vie  comme un autre, parce qu'on va tous mourir un jour. Et le plus dire ce n'est pas ça, le plus dire c'est de vivre en sachant qu'on va mourir.
Bref, pour en revenir au livre, j'ai juste été submergé. C'est une lecture sublime qui mérite d'être lu.
Je vous souhaite donc de lire ce livre et j'espère que vous aimerez tout autant que moi.

Extrait :

«
- Augustus, peut-être aimerais-tu partager tes peurs avec le groupe ? 
- Mes peurs ? 
- Oui. 
- J'ai peur de l'oubli, a-t-il répondu sans attendre. J'en ai peur comme un aveugle que je connais a peur du noir.
- Futur aveugle a précisé Isaac avec une ébauche de sourire.
- Tu me trouves insensible ? a demandé Augustus. C'est vrai qu'il m'arrive d'être aveugle aux sentiments des autres.
Isaac s'est bidonné, mais Patrick a levé un doigt réprobateur. 
- Augsutus, s'il te plait. Revenons à toi et à ton combat. Tu as dit que tu avais peur de l'oubli. 
- Effectivement, a répondu Augustus. 
Patrick était perdu. 
- Quelqu'un aimerait rebondir la-dessus ? 
Cela faisait trois ans que je ne fréquentais plus d'établissement scolaire. Mes parents étaient mes deux meilleurs amis, le troisième était un auteur qui ne connaissait même pas mon existence. J'étais plutôt timide, pas du genre à lever la main.
Et pourtant, pour une fois, j'ai décidé de m'exprimer. J'ai levé à demi la main, ce qui a rendu Patrick fou de joie. 
- Hazel ! s'est-il aussitôt écrié. 
Il devait croire que j'allais enfin parler à cœur ouvert, entrer vraiment dans le groupe. 
Je me suis tournée vers Augustus Waters et il s'est tourné vers moi. Il avait les yeux d'un bleu translucide. 
- Un jour viendra, ai-je dit, où nous serons tous morts. Tous. Un jour viendra où il ne restera plus aucun être humain pour se rappeler l'existence des hommes. Un jour viendra où il ne restera plus personne pour se souvenir d'Aristote ou de Cléopâtre, encore moins de toi. Tout ce qui a été fait, construit, écrit, pensé et découvert sera oublié et tout ça, ai-je ajouté avec un geste large, n'aura servi à rien. Ce jour viendra bientôt ou dans quelques millions d'années. Quoi qu'il arrive, même si nous survivons à la fin du soleil, nous ne survivrons pas toujours. Du temps s'est écoulé avant que les organismes acquièrent une conscience et il s'en écoulera après. Alors si l'oubli inéluctable de l'humanité t'inquiète, je te conseille de l'ignorer. C'est ce que tout le monde fait.»

2 commentaires:

  1. OMG *-*, je l'ai lu moi aussi il y a 2 semaines et, comme toi, c'est un coup de cœur MONUMENTAL ♥♥♥♥♥ J'ai juste envie de le relire, relire, lire les autres livres de John Green, voir le film, relire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait ;), ce livre c'est juste une MERVEILLE <3.

      Supprimer