mercredi 7 mai 2014

49 jours de Fabrice Colin



Quatrième de couverture :

Je m'appelle Floryan ; j'ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro.
Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s'étendait à perte de vue. Un être de lumière m'a accueilli, se présentant comme un "Elohim". Il m'a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume - un paradis, selon lui, mais que je n'étais pas autorisé à voir avant de m'y rendre-, soit je plongeais dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers...Vers quoi ? C'est là tout la question. Je ne sais rien du Nihil, j'ignore tout du Royaume, et j'ai quarante-neuf, pas un de plus, pour prendre une décision.

Mon avis : 

J'avais déjà lu un livre de cet auteur, nommé Bal de givre à New-York, pour lequel j'avais eu un réelle coup de coeur. Donc j'en attendais pas moins de celui-ci et c'est même pour cette raison que j'ai commencé, puis continuer de lire ce livre qui ne m'attirait pas plus que ça au début. Et ça a guerre tout au long du roman, je n'ai pas du tout aimé 49 jours et je vais tout de suite vous dire pourquoi. 
Floryan, 17 ans, est mort lors d'un attentat dans un métro de Paris. Il se retrouve alors dans un paysage mystérieux de plaines et de montagnes et rencontre un Elohim (mot que j'arrive à prononcer correctement seulement au bout du deuxième essai --' ) . Ce dernier lui annonce qu'il a 19 jours pour choisir le lieux de son avenir, soit il le suit au Royaume, un paradis selon lui, soit il plonge dans le Nihil un gouffre énorme. Et bien-sûr il ignore absolument tout des deux. Il va ensuite découvrir qu'il existe une autre alternative : rejoindre Landerost, une communauté qui vit dans cette Intermonde ou ses habitants sont nommé Egaré et suivent des règlent très strictes. Il va découvrir tout l'étendu de ses pouvoirs en tant que mort, qui consiste principalement à se rendre dans le passé ou dans le futur, à n'importe quel époque. Cependant l’accès est future ou à tout ce qui se rapproche de sa vie personnel passé est fortement déconseillé. Très vite, il va se rendre compte que ces règles ne lui conviennent pas et va les enfreindre en se rendant à plusieurs reprise dans le futur.
Alors j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai même cru que j'allai abandonner ma lecture. J'ai beaucoup aimé le prologue mais après ça été une vrai catastrophe pour moi. Déjà parce que j'ai trouvé l'univers de ce livre vraiment très spécial et aussi parce il était très très lent à mes yeux. Je sais que beaucoup ont adoré ce roman et je suis ravie pour eux mais franchement je me demande pourquoi. 
J'ai trouvé que l'histoire mettait vraiment un temps fou pour commencer, pour devenir réellement intéressante.  Je me suis beaucoup ennuyé durant le premier tiers du livre. J'ai trouvé cet intermonde avec Landerost vraiment très bizarre que ça met apparu peu crédible. J'ai vraiment pas été emporté par cet univers et ça c'est vraiment dommage. 
Après, j'ai bien aimé le personnage principal donc Floryan, quant aux autres ils m'ont semblé peu convaincant. Je les ai vraiment pas compris (à part quelques uns). J'ai trouvé l'histoire intéressante à partir de la moitié quand il va dans le futur et je crois que c'est la seule partie que j'ai aimé un minimum.
J'ai été assez déçu par l'histoire d'amour principale du roman . Je l'ai trouvé pas assez approfondi ou détaillé.
Il y a beaucoup de chose qui m'ont dérangé comme le côté historique présent dans ses voyage dans le temps. J'ai trouvé aussi qu'il y'avait trop de descriptions, trop de longueur pour rien. Je pense que j'aurai mieux apprécier ma lecture si elle aurait été plus simple, genre vraiment plus simple pas sur le fond mais sur la forme. 
J'admire beaucoup le style de l'auteur et franchement un  grand bravo a lui pour l'univers, le monde qu'il a crée mais j'ai pas du tout apprécié. Pourtant j'avais déjà lu un de ses livre que j'avais adoré mais là son style d'écriture, ça l'a pas du tout fait.
Voilà, vous l'avez compris cette lecture a été une grosse déception. Je ne lirai sûrement pas le tome 2 qui est aussi le dernier tome à part peut-être par curiosité. Je pense tout de même que ce roman plairaît a beaucoup de personne, donc si vous envie de le lire allez y, en tout cas pour ma part, ce n'est pas un livre que je conseille.

Extrait :

"Dans les moments qui précèdent les grandes catastrophes, certains détails ne vous paraissent essentiels qu’après coup. 
Ce ciel trop bleu, contemplé depuis la fenêtre de votre bureau new-yorkais du quatre-vingt-seizième étage, un certain 11 septembre 2001.
Ce silence trop parfait sur la plage de Phuket tandis que vos traces dans le sable s’effacent, au matin du 26 décembre 2004.
Ces chiens d’habitude si calmes qui, soudain, aboient sans raison en descendant les ruelles de Port-au-Prince, à l’aube du 12 janvier 2010.
Des avertissements.
Des signes.
Peut-être y a-t-il eu tel un présage, ce mardi-là, dans cette rame de métro de la ligne 6 traversant la Seine à la hauteur de la tour Eiffel. 
Mais si c’est le cas, il faut croire que je n’ai pas été assez attentif."

2 commentaires:

  1. Dommage, j'avais bien envie de le lire... Et je pense que je tenterai le coup quand même, pour me faire une idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais n'hésite pas, tu me diras ce que t'en a pensé :)

      Supprimer