Quatrième de couverture :
Une jeune femme, Lila K, fragile et volontaire, raconte son histoire. Un jour, des hommes en noirs l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure.
Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdu. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres n'ont plus droit de cité...
Mon avis :
Quand je me suis crée une bibliothèque, j'ai gentiment proposé aux membres de ma familles de y mettre leurs livre. Et c'est comme ça que j'ai retrouvé La ballade Lila K dans une des étagères. Je n'avais pas l'intention de le lire jusqu'à ce que je n'ai plus rien à lire. Ma sœur, propriétaire du livre, connue aussi sous le nom Mademoizelle Dreamily, m'avait dit que c'était un très bon livre et qu'une lectrice comme moi se devait de le lire. C'est donc ce que j'ai fait. Ce n'est absolument pas mon genre de livre mais il faut dire que j'ai beaucoup apprécier ma lecture.
L'histoire se déroule dans un future proche, dans les années 2100, où la société miuse sur la . Lila K est une jeune fille qui a été arraché très tôt à sa mère ne sachant pas pourquoi. Elle a été incarcéré dans un Centre qui avait pour but de la remettre sur pieds face à tous les malheurs qu'elle avait subie en compagnie de sa maman et de la socialiser afin de lui rendre sa liberté lors de ses 18 ans. Mais Lila n'est pas une fille comme les autres, en plus d'être surdouée, elle est asociale et ne supporte pas le contact humain. Elle va faire tout son possible pour sortir du Centre à sa majorité et réaliser son rêve le plus cher : retrouver sa mère et sa mémoire perdu. Mais elle va très vite comprendre que l'image angélique qu'elle a de sa mère est fausse.
J'ai beaucoup apprécier ma lecture. L'histoire est très belle et très émouvante. Les personnages sont des plus touchant et assez profonds. Ce qui m'a dérangé, c'est la dureté de l'histoire, âme sensible s'abstenir. Cependant c'est aussi ce qui rend l'histoire plus touchante. J'ai trouvé l'histoire asse lente au début mais j'ai trouvé cette lenteur nécessaire à la compréhension du récit. J'ai beaucoup aimé comment on avance dans la quête de Lila, on est vraiment bien dans le personnage même si on sait, on comprend des choses avant elle. L'histoire manque un peu de surprise pour ma part mais je pense que c'est fait plus ou moins exprès. En effet l'histoire est raconté par Lila à quelqu'un, de ce fait quand la narratrice raconte l'histoire en précisant à certain moments les choses qu'elle appris que bien plus tard. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais en gros on sait des choses on sait des chose que la protagoniste ne sait pas encore.
J'ai bien aimé le style de l'auteur, c'est un roman très bien fait et très bien écrit. C'est une dystopie avec un univers un peu spéciale mais pour une fois l’héroïne est vraiment perdu dans elle-même. J'ai bien aimé le fait que l'héroïne soit perturbée, ça permet de nous donner une vision différente que celle qu'on peut avoir.
La ballade de Lila K est un roman très émouvant, centré principalement sur les lien du coeur et du pardon. C'est un livre d'apprentissage qui critique la société d'une manière élégante. C'est surtout pour ça que j'ai bien aimé ce roman.
J'ai pas grand chose à reprocher à ce livre, pas grand chose à dire non plus. C'est vraiment un bon roman très émouvant que je conseille à qui le courage de le lire.
Extrait :
" On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s'interdit d'aller : derrière, il y a tous les monstres que l'on s'est créés. On les croit terribles, invincibles, mais ce n'est pas vrai. Dés qu'on trouve le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faible qu'on ne l'imaginait. Ils perdent consistance, s'évapore peu à peu. Au point qu'on se demande pour finir, s'ils existaient vraiment."
Je vais essayer de le rajouter à ma wish ! :-)
RépondreSupprimerVas-y ça vaut le coup !
Supprimer