samedi 14 juin 2014

The mortal instruments, tome 2, La cité des Cendres de Cassandra Clare



Quatrième de couverture :

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repères de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux orées du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

Mon avis :

J'avais adoré le tome 1 et là j'ai adoré ce tome 2. Je n'ai pas eu un coup de coeur au niveau du livre mais j'ai eu un gros coup de coeur niveau personnage. Dans ce tome, on retrouve Clary et ses amis qui se préparent pour la guerre qui les attends. Valentin est de retour et est prêt à tout pour se créer une armée. De plus, l'Inquisitrice envoyé par l'Enclave est après Jace et veut s'emparer de l'Institut.
J'ai adoré ce second tome. Je suis tout de suite rentré dans l'histoire. C'est un roman très addictif, pleins d'actions et d'humour. On retrouve néanmoins moins de révélations que dans le premier tome. Cependant l'histoire est bien construite et les actions se succèdent.
En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré retrouver les Lightwood, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ces personnages. On retrouve également les personnages du triangle amoureux Jace, Clary et Simon et autant dans le premier tome ce triangle ne m'avait pas dérangé mais ici ça m'a assez perturbé. Surtout du fait que Jace et Clary partagent le même sang, et donc ce triangle ne devrait même pas exister. J'ai pas tellement apprécier le comportement de Clary dans ce tome et c'est dommage.
A part ça, j'ai adoré découvrir les nouveaux personnages notamment les parents des Lightwood qui m'intriguaient depuis le premier tome et que j'avais très envie de connaître. J'ai aussi bien aimé le personnage de Max qui me rappelle le petit frère de Adam dans Insaisissable. Je trouve ça intéressant de mettre un enfant dans ce genre de livre, ça donne un petit peu de fraîcheur et d'innocence.
J'ai trouvé qu'il y avait quelque longueur dans ce tome tout comme le précédent, il y a trop de description ennuyeuse à mon goût. Je sais que certain lecteur adorent ça mais personnellement les descriptions des lieux ça m'ennuie carrément.
C'est probablement le seul point négatif que je reproche à ce roman. C'est vraiment une lecture que je vous recommande parce que moi j'ai adoré et je pense que The mortal instrument a vraiment les bons ingrédients pour nous plaire.

Extrait :

"Elle se souvenait d'avoir demandé un jour à sa mère pourquoi elle ne l'utilisait pas comme modèle, elle, sa propre fille. "Dessiner quelque chose, c'est tenter d'en capturer l'essence pour toujours, avait répondu Jocelyne, assise par terre, son pinceau dégoulinant de peinture bleue sur son jean. Si tu aimes vraiment quelqu'un, n'essaie jamais de le figer dans le temps. Il faut lui donner la liberté de changer."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire