jeudi 17 juillet 2014

Je veux vivre de Jenny Downham



Quatrième de couverture :

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Mon avis :

Il faut savoir que j'ai lu pas mal de roman qui traitait le cancer comme par exemple Ne t'inquiète pas pour moi de Alice Kuipers, La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder ou encore Journal d'un loser de Jess Andrews, et en général ce sont des romans que j'adore. Ce qui n'est pas le cas pour Je veux vivre, j'ai eu une grosse déception sur ce livre.
Tessa a 16 ans et une leucémie. Sachant que sa mort est inévitable, elle va rédiger la liste de ce qu'elle veut faire avant de mourir, devenir célèbre, consommer de la drogue... Sa meilleur amie Zoey va l'aider a accomplir ses rêves.
Tout d'abord je dois dire que l'intrigue n'est pas très originale. On a une jeune fille mourante qui veut réaliser ses rêves, c'est un peu déjà vu. Cependant ce n'est pas ça qui me dérange le plus, en effet si c'est très bien fait, ça me pose pas de problème. J'ai trouvé dans ce roman que c'était assez mal fait. Ce qui m'a pas plu c'est qu'on ne connait pas la liste au départ, c'est au fur à mesure qu'elle fait les choses qu'on apprend que c'est sur sa liste et ça m'a vraiment dérangé. J'ai pas cessé de me demander ce qu'il y avait sur sa liste.
Ensuite, j'ai trouvé que Tessa accordait peu d'importance aux chose qui étaient sur sa liste, elle voulait les juste les faire et peu importe les conditions... J'ai eu l'impression qu'elle faisait sa liste de course à certain moments tellement. De ce fait j'ai trouvé que ça manquait de profondeur.
Ce qui m'a aussi énormément dérangé c'est le personnage de Tessa. J'irai pas jusqu'à dire que je l'ai détesté mais presque. Je l'ai trouvé assez bête et méchante. Pourtant j'ai bien aimé sa façon de penser sur la vie, la mort. En ce qui concerne les autres personnages notamment la famille de Tessa, son petit frère et ses parents, je les ai trouvé assez attachants. J'ai bien aimé aussi le personnage de Zoey, le fait qu'elle se dévoile  pas alors qu'au fond elle est toute chou.
J'ai pas non plus aimé l'histoire d'amour entre Tessa et Adam. Je l'ai trouvé assez louche au départ, j'ai pas aimé comment elle a commencé. Et puis à un moment donné j'ai eu l'impression d'avoir sauté un épisode, parce qu'ils étaient soudain devenu très proche.
Je me suis assez ennuyé tout au long du roman, j'ai trouvait qu'il manquait quelque chose. Vraiment ça a été une grosse déception, je n'ai été emballé que sur la fin. Je vais pas m'éterniser dessus. Je sais que ça a été un coup de coeur pour pas mal de gens et c'est dommage que ce n'ai pas fonctionnait avec moi. Ce n'est pas un roman que je recommande.

Ma note :


Extrait :

"- J'aimerais que tu arrêtes, Papa.
- Que j'arrête quoi ?
- De faire comme si j'allais guérir."

2 commentaires:

  1. Je n'ai vraiment pas aimé ce livre! L'auteure n'a pas fais d'effort pendant son écriture!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer