dimanche 27 juillet 2014

The Mortal Instruments, tome 3, La cité de Verre de Cassandra Clare


Quatrième de couverture :

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger...
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Mon avis :

J'avais adoré les tomes précédents et je n'ai pas été déçu par ce troisième tome. Au contraire j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. On retrouve Clary, Jace, Simon et les Lightwood à Idris, le monde des Chasseur d'Ombres. Clary y est pour sauver sa mère et se prépare pour le dernier affrontement avec Valentin. Très vite, elle va comprendre que seul une alliance entre Chasseur d'Ombre et Créatures Obscures pourrait leur assurer la victoire sauf que l'Enclave n'est pas de cet avis...
Tout d'abord, j'ai adoré découvrir Idris, depuis le temps qu'ils nous en parlait, j'avais vraiment hâte de m'y retrouver. Le monde des Chasseur d'Ombres était exactement comme je l'imaginais. De plus retrouver les personnages dans leur ''maison''  m'a bien plus. J'ai bien aimé aussi le fait que l'on découvre ce monde en même temps que Clary, à travers ses yeux. 
J'ai trouvé que ce tome était plus addictif que les autres, vraiment je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. J'aime bien le fait qu'il y ait plusieurs intrigues à l'intérieur de ce roman, d'un côté on a Clary qui veut sauver sa maman et de l'autre il y a cette bataille inévitable contre son père. Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est de suivre tout les personnages en même temps, on a un point de vue externe. Avant je préférais le point de vue interne (avec "je") mais on a quand pas mal de personnages comme ici c'est vraiment mieux avec ce point de vue là. 
J'ai vraiment eu un coup de coeur niveau personnage dans cette saga. Je les trouve très bien faits, ils ont vraiment un caractère bien défini et différent les uns des autres. Ils sont juste adorable et on, s'y attache très vite. En ce qui concerne les nouveaux personnages, ils m'ont semblé assez louche et je n'en dirai pas plus sinon je finir par vous spoiler quelque chose.
Comme dans les tomes précédents on a beaucoup d'action et de révélations. plus ou moins surprenantes. Il y aussi beaucoup d'émotions, je dois vous avouer que ce roman m'a fait pleurer mais aussi beaucoup rire. Le seul truc que je reproche à ce roman c'est les descriptions des lieux trop longues, je ne supporte pas ça. Je pense que mettre des description assez floue mais concrète permet au lecteur de mieux s'imaginer les choses tandis que quand il y a trop de détails, ça empêche l'imagination de se développer et je trouve ça dommage.
A part ça, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman, il est juste géniale. Si vous n'avez pas encore lu la saga je vous conseille juste de sauter dessus ! 

Ma note :


Extrait :

"- J'ai toujours pensé que l'amour rendait bête et faible. Aimer, c'est détruire, tu te souviens? Je croyais que, pour être un bon guerrier, il fallait se moquer de tout. J'ai pris des risques insensés. [...] Et puis je t'ai rencontrée. Tu étais une Terrestre. Tu ne savais pas te battre. Tu n'avais jamais reçu d'entraînement. J'ai vu à quel point tu aimais ta mère et Simon; tu serais allée jusqu'en enfer pour les sauver. [...] L'amour ne te rendait pas faible, il te donnait de la force. Alors, j'ai compris que le faible, c'était moi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire