mercredi 17 septembre 2014

Every day de David Levithan




Résumé  : 

Chaque jour, depuis sa naissance, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il appris à vivre avec, à ne pas s'attacher, jusqu'au jour où il se réveille dans le corps de Justin, et tombe amoureux de sa petite amie Rihannon.

Mon avis : 

Avant de parler réellement du livre et de mon ressentis. Je voudrai d'abord vous dire que c'est mon tout  mon premier livre VO. Je suis donc hyper contente et fière de moi à l'idée d'avoir lu entièrement un livre en anglais. Je pensai que je mettrai une éternité à le finir ou que j’abandonnerai mais non, j'ai réussis a finir ce livre et j'en suis vraiment très heureuse. Un petit conseil à ceux qui veulent lire en VO et qui n'osent pas : si ce désir vous a traversé l'esprit c'est que vous vous en sentez capable donc allez y, sautez le pas et vous ne le regrettez pas !
Ceci étant dit, passons au plus intéressant. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Je voulais le lire depuis un moment et je et je n'osais pas. je suis vraiment très contente de l'avoir fait parce que c'est vraiment magnifique et tout simplement génial.
On suit donc A dans ses différents corps, ses différentes vies. J'ai adoré l'intrigue, le fait que A change de corps, de vie, je trouve ça géniale et très originale. Ce qui m'a un peu perturbé au départ c'est le fait que tu A n'a pas d'identité propre, il n'a pas de parents, de famille, de semblable, de corps, de vie propre en fait. Ce qui m'a beaucoup touché.
J'ai adoré tous les personnages de ce livre, ce qui est assez rare en général. J'ai adoré le personnage de A par sa façon de penser et sa perception de la vie. J'ai beaucoup aimé Rihannon également, je l'ai vraiment comprise et je me suis identifié à elle car elle me ressemble beaucoup Il n'y a pas beaucoup de personnages important dans ce roman. Ce qui aurait pu être embêtant. Cependant, on a aussi toutes les personnes que A a habité et leurs vie et du coup on a l'impression de les connaitre même si ils  ne sont pas réellement présents.
Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est voir à travers les différents corps  que A habité qu'on est tous semblables et en même temps tellement différents. Cette idée m'a fait beaucoup réfléchir. De plus j'ai vraiment aimé cette faculté que possède le protagoniste parce que du coup on perçoit les chose d'un œil différent et c'est géniale. Ce livre ma permis de réaliser qu'on a tous des vies différentes, parfois dure et compliqués et qu'en comparaison ma vie est belle. Le fait que A n'est pas de vie m'a fait prendre conscience que ce qui  nous parait évident et acquis comme avoir une famille est une chance voire un privilège.
Même si ce livre est une fiction, il possède une grosse part de vérité et m'a beaucoup fait réfléchir sur les choses importante de la vie.
J'ai adoré l'histoire d'amour qui li e A et Rihannon. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle est née et dont elle s'est développé.
Every day est un livre qui m'a beaucoup émue et touché. Il a su aussi me surprendre par sa fin, assez inattendu pour moi. Je me demandais vraiment comment ça aller se finir et j'ai juste trop aimé cette fin magnifique.
Pour ceux que ça intéresse c'est un livre avec un niveau d'anglais assez facile et en plus c'est addictif donc ça se lit très vite.
Every day est un très beau roman pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur et que je vous recommande absolument. Pour ceux qui ne lisent il est sortie en français sous le titre de de A comme Aujourd'hui.

Ma note :


Extrait :

« If there one thing I've learned, it's this: we all want everything to be okay. We don't even wish so much for fantastic or marvelous or outstanding. We will happily settle for okay, because most of the time, okay is enough.»

S'il y a une chose que j'ai appris, c'est ça : on veut tous que tout se passe bien. On ne souhaite même pas quelque chose de fantastique ou merveilleux ou remarquable. On se contente de bien, parce ce que la plupart du temps, bien est suffisant.

2 commentaires:

  1. Félicitations pour t'être lancée dans le VO :D Non seulement ça permet de voir l'écriture d'origine, mais les couvertures sont géniales et les prix... Paradisiaques *-*
    Bref, ce livre m'intrigue beaucoup, j'espère pouvoir le livre bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui ça c'est sûre :D. J'éspère pour toi aussi :D

      Supprimer