dimanche 26 octobre 2014

Ce qui nous lie de Samantha Bailly



 Quatrième de couverture :

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...

Mon avis :

Je n'ai pas l'habitude de lire des roman de ce genre où le personnage principale est un adulte et j'ai bien apprécié ce changement. Dans ce livre, on suit Alice, un jeune femme de 24 ans qui décide de prendre un nouveau départ, de commencer un nouveau travail. J'ai bien ce roman san plus. Je pensai qu'il s'agirait d'une romance mais c'est plutôt un roman d'apprentissage : l'héroine se construit, se reconstruit. C'est que j'ai adoré dans ce roman, ce coté réfleion, contruction de soi qui fait réfléchir. On voit vraiment l'héroine évoluer, changer sa perception des chose, trouver un sa vie.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, son caractère. Cependant je n'ai pas trop apprécier le personnage de Raphael qui se veut mystérieux à souhait et impressionnant et au finale il m'a paru sans intêret. J'ai beaucoup aimé les autres personages comme Sébastien ou Shamin qui illutrent bien le dicton : ne pas se fier aux apparences.
Je pensai que ce roman était une romance, je m'attendais donc à une hitoire d'amour hors norme. Mais c'est pas du tout le cas, elle est très simple et san grand intérêt mise à part qu'elle permet à Alice de comprendre certaines choses.
J'ai trouvé que le côté magique avec son don n'était pas mis en avant et ça ne m'a pas dérangé. J'ai bien aimé le fait que ce don soit déjà très originale et très humain mais surtout ce qu'il réprésente et la façon dont il influence sa vie. Son don ne fait pa toute l'histoire comme on pourrait le penser, c'est juste le déclic.
Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le style de l'auteur. J'ai adoré sa façon d'écrire que j'ai trouvé assz originale par rapport à ce que je lis d'habitude; J'ai été emporté dés la premiere phrase, elle écrit fluidement et de manière poétique. On rentre très facilement dans l'histoire et même si il n'y a pas d'action ou de rebondissement, on n'arrive pa à lacher ce livre. J'ai beaucoup aimé comment était construit le livre : dans la première moitié on alterne entre présent et passé et puis dans la deuxième moitié présent et futur. Ce système m'a un peu dérangé au début parce que je me perdais un peu dans la chronologie mais au final j'ai trouvé que c'était très interressant et originale. Au lieu de se demander ce qui va se passer après, on se demande comment on en est arrivé là et ça rend la lecture encore plus addictif qu'elle ne l'est déjà.
En conclusion, j'ai bein aimé ce roman sans plus. J'ai trouvé que ça manquait un peu d'émotion et de surprise mais ça reste un très bon roman sur la construction de soi qui est très joliment écrit et que je recommande.

Ma note :



Extrait : 

"Dans une relation, chacun est entre les mains de l'autre. On peut prendre soin de son hôte, le saisir avec délicatesse, lui prodiguer de l'affectionParfois on ne réalise pas à quel point ce que l'on tient est précieux et fragile... On le malmène, on l'écrase. C'est seulement lorsque sa possession est partie, laissant les doigts ensanglantés, que l'on prend concsience de sa propre cruauté. De ce que l'on a perdu."

2 commentaires:

  1. j'ai pensé comme toi, son don et le côté magique n'a pas été trop mis en avant j'ai été un peu déçu pour ça :O au final ça avait été une déception pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'avait attiré au début et ça m'a un peu dérangé au debut mais au final j'ai trouvé que c'était tout aussi bien comme ça. C'est dommage pour toi.

      Supprimer