samedi 14 février 2015

Flocons d'amour de Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle.

Coucou,
J'espère que vous allez bien. Je suis très, très contente de vous retrouver enfin pour une critique. Eh oui c'est la première critique de 2015 alors qu'on déjà mi-février. Il se trouve que j'avais décidé de commencer cette année avec My true love gave to me, qui était parfait pour la période. Sauf que voilà, après avoir lu la première nouvelle et commencé la deuxième auquel j'ai pas vraiment accroché (en partie à cause de l'anglais), j'ai un peu laissé tomber cette lecture. Et je ne voulais pas commencer un autre de livre avant d'avoir fini parce que sinon il n'y aurait plus aucune chance que je la reprenne un jour. Et du coup, bah j'ai rien lu durant ces dernières semaines. Mais l'arrivé des vacance m'a réconcilié avec la lecture et j'ai pu finir cette deuxième nouvelle rapidement. J'ai finalement décidé de lire une nouvelle par mois puisqu'il y a douze nouvelles.
Bref, trêve de blabla, je vous laisser avec ma critique de Flocons d'amour.


Quatrième de couverture : 

24 Décembre. Nuit des miracles ? ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! 
Gracetown...Bourgade perdu au milieu de nulle part, qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jeb, Jubilé et les autres vont partagé le réveillon le plus insolite de leur vie.
Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! 

Mon avis :

Ce recueil regroupe trois nouvelles sous le thème des miracles de noël. Elles se déroulent toutes dans la même ville, la même nuit. Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leur sentiments. 

 Le jubilé express de Maureen Johnson 

Cette première nouvelle est celle que j'ai le moins aimé pour ne pas dire pas du tout. Elle raconte l'histoire de Jubilé qui suite à l'arrestation de ses parents, se voit contrainte de partir en train pour fêter noël avec ses grands-parent. Seulement le train n'arrive pas à destination, à cause de la neige et tombe en panne près d'une petite ville nommé Gracetown. Jubilé y fait la rencontre de Stuart qui décide de l'hébergé pour la nuit...
Je n'ai pas vraiment aimé cette nouvelle sans trop savoir pourquoi. Je n'ai pas trop accroché avec les personnages principales que j'avais du mal à cerner. Et l'histoire m'a rappelé un film dont j'ai oublié le titre que je n'avais pas trop apprécié. J'ai trouvé que ça manquait beaucoup d'originalité et que c'était très rapide. Cependant j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. 

Un miracle de noël à pompon de John Green

J'ai complètement adoré cette deuxième nouvelle. On suit Tobin et ses amies Angie et JP qui décident de partir à la Waffle House après l'appel de leur ami leur indiquant qu'ils y trouveront quatorze pom-pom girls. Mais la route est semé d'embûche à cause de la neige et la magie de noël opère une nouvelle fois. 
J'ai adoré cette nouvelle et c'est de loin celle que j'ai préféré. L'histoire est tout à fait prévisible mais j'ai adoré les personnages. De plus l'humour était au rendez-vous et leur petite aventure semblait pleine de magie. Une histoire, simple et légère qui n'a pu que me charmer. 

Le saint patron des cochons de Lauren Myracle

Dans cette nouvelle, on suit une jeune fille nommé Addie qui vient de rompre avec son copain. Elle décide d'aller de l'avant, d'arrêter de s'apitoyer sur son sort et de devenir une personne meilleure. Elle accepte donc de rendre un service à sa meilleur amie en récupérant pour elle le petit cochon de ses rêves.
Toute charmante, légère avec une petite dose humour, j'ai bien aimé cette nouvelle. Le personnage d'Addie m'a beaucoup plu et la prévisibilité de l'histoire ne m'a pas trop dérangé. 

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. J'ai doré le fait que les personnages soit tous liés entre eux et qu'on les retrouve dans chaque nouvelles. J'ai trouvé que le fait que toutes les nouvelle se déroulent au même endroit et en même temps rendait le tout magique. Et surtout j'ai adoré la fin. C'est un recueil que je vous conseille si vous cherchez simple, toute mignonnes et légère dans la période de noël. 

Ma note :

Extrait :

"- Je te promets que ça va aller, a-t-elle répondu d'une voix douce et mesurée.
 - Tu as un don pour ça. Pour me faire croire à l'impossible. 
Elle s'est hissé sur la pointe des pieds, m'a saisi par les épaules et a planté ses yeux dans les miens. Son nez était rouge et mouillé par la neige. 
- Tu n'aimes pas les pom-pom girls. Tu les trouves carrément nazes. Tu aimes les filles mignonnes, drôles et sensibles dont j'apprécie la compagnie. 
J'ai haussé les épaules. 
- Ça n'a pas marché.
- Crotte, a-t-elle répondu en souriant. "

4 commentaires:

  1. Ce livre me tentait beaucoup pendant la période des fêtes. J'attendrai peut être Noël 2015 pour me le procurer et pour être dans l'ambiance dans ce recueil de nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que pendant cette période c'est parfait.

      Supprimer
  2. Je pense aussi attendre Noël 2015 pour le lire. Je n'aime pas trop John Green mais pourtant celui ci me fait plutot envie.

    RépondreSupprimer