mardi 17 février 2015

Hate list de Jennifer Brown



Quatrième de couverture :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour, on me pardonnera ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami Nick a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils avaient écrites pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants. Maintenant ils sont blessés ou morts. 
Et Nick s'est suicidé. Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève, et quitte sa chambre pour retourner au lycée. 

Mon avis :

Ce livre m'a bouleversé. Je n'ai même pas les mots pour expliquer à quel point et je sens que ma chronique va être un peu dans tous les sens. C'est l'histoire de Valérie qui retourne au lycée après le drame causé par son petit-ami. Celui ci a tenté de tuer toutes les personnes inscrites sur la liste. La liste crée par Valérie où ils ont tous deux écrit les noms de ceux qu'il détestaient. Après avoir tiré sur Valérie à la jambe, Nick s'est suicidé, la laissant seul avec un horrible sentiment d'incompréhension et de la culpabilité. 
Ce livre m'a complètement chamboulé. Je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai ressentis tout le long de ma lecture. J'avais les larmes au yeux (si ce n'est plus) à chaque page tellement j'étais touché . Ce livre est magnifique, poignant et extrêmement émouvant.  J'ai vraiment été prise par le personnage de Valérie. Elle se demande quel est sa part de responsabilité dans ce qui s'est passé, si on ses propres parents lui pardonneront un jour, si elle même pourra se le pardonner. On découvre le personnage de Nick à travers ses yeux, ses souvenirs. Un Nick aimant, amoureux, doux, gentil, sensible. Rien à voir avec le mec qui a ouvert le feu dans la cafétéria.Et elle se demande lequel est le vrai, si elle le connaissait vraiment. Et elle commence à douter d'elle même, de qui elle est. Celle qui a écrit la liste de la haine ou celle qui a mis fin à la tuerie.  Ce livre est déchirant, pleins de questions laissé sans réponses. J'ai vraiment été touché par les personnages de ce roman, que ce soit Valérie, sa mère, les victimes de la tueries ou même Nick. 
Ce roman est un tourbillon d'émotion, magnifique et troublant et tellement réaliste. Honnêtement je ne sais pas quoi dire. Je m'excuse pour cette chronique très courte et répétitive. Hate list est un livre que je n'oublierai jamais et tout ce que je peux dire c'est lisez le ! 

Ma note :


Extrait : 

"D'une certaine façon il avait raison : à un moment ou à un autre, chacun était gagnant. Mais ce qu'il n'avait pas compris, c'est que l'inverse était aussi vrai : à un moment ou à un autre, chacun était perdant. L'un et l'autre étaient forcément liés."

8 commentaires:

  1. Oui. Oui. OUI OK JE VAIS LE LIRE. Mais c'est bien parce que tu me forces hein! (non non, je ne me cherche pas du tout d'excuse...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr pas besoin d'excuse pour lire un livre géniale ! Lance toi :D

      Supprimer
  2. Il a vraiment l'air trop bien... Il faut que je me calme, ma WL déborde de partout mais bon...
    Kathleen du blog boookseverywhere.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est vraiment, je te le conseille vivement !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu l'an dernier moi aussi, et j'avais vraiment bien aimé ! Sujet fort, très bien traité, ta chronique dit tout !

    RépondreSupprimer