lundi 13 avril 2015

Lucides d'Adriene Stoltz et Ron Bass



Quatrième de couverture :

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon...
Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

Mon avis :

Lucides raconte l'histoire de deux jeunes filles de 17 ans. La première se nomme Maggie, elle est actrice dans la ville de New-York. La seconde, appelé Sloane, est première de sa classe et vit avec sa petite famille dans une petite ville des Etats-Unis. Leurs point commun ? Chaque nuit, elle rêve la vie de l'autre.
J'avais entendu de très bon avis sur ce livre et il m'intriguait beaucoup. Après avoir fini ma lecture, j'étais perdue. Je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ce roman ou pas.
J'ai eu du mal à accrocher au début parce que le personnage de Maggie ne m’intéresser pas trop. Je ne sais pas exactement pourquoi mais son personnage ne m'a pas plu. En revanche, j'ai beaucoup aimé les personnages qui l'entouraient notamment sa petite sœur. En ce qui concerne Sloane, je l'ai beaucoup apprécié et elle m'a fait pensé à moi. J'ai adoré le fait qu'elles soient toutes deux bien différentes que ce soit par leur vie ou pas leur caractère. Ce qui m'a moins plus, ce sont les histoires d'amours ou plutôt les triangles amoureux. On en a eu droit des deux côté et ça m'a vraiment embêté.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai complètement adoré le fait qu'on ne sache pas laquelle est réelle et laquelle n'est qu'un rêve. Cependant l'idée n'est pas présente du moins pas approfondie au début du roman et ça m'a légèrement ennuyé.
En revanche la fin m'a tenu en haleine et je ne pouvais plus lâcher le roman. Et quand je l'ai fais (une fois le livre terminé) je dois vous avouer que j'étais complètement perdu. J'avais l'impression de ne rien avoir compris et j'ai adoré ça.  La fin est pour moi le plus gros point positif du roman.
Je voulais dire un petit mot sur l'écritures des auteurs, je l'ai bien apprécié mais l y a un petit détail qui m'a dérangé : j'avais l'impression de passer du coq à l'âne constamment. Il y a de nombreuses ellipse entre deux phrases sans espace ni rien qui m'ont franchement perturbé.
Pour conclure, j'ai bien apprécié ma lecture mais j'ai été un peu déçu parce que je m'attendis à mieux. Ça reste un bon livre avec quelques points négatif que je vous recommande pour son originalité.

Ma note ;

Extrait :

"Toute histoire a un sens. Toute histoire a une raison et un parcours. Toute histoire a une fin."

4 commentaires:

  1. Ouh, Lucides. Il faudrait vraiment que je relise ce roman pour me perdre à nouveau dans cette fin presqu'incompréhensible.
    On est d'accord, la romance prend trop le pas sur l'histoire. C'est vrai que ça nous permet de nous attacher aux deux filles et de ne pas vouloir en laisser une partir, mais trop c'est trop !
    J'ai préféré Sloane, mais Maggie m'a plu aussi ( surtout son histoire avec Andrew en fait), mais j'ai détesté James !
    La fin est superbe et ratrappe le milieu du roman qui traine trop en longueur !
    J'aime beaucoup ta citation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé la romance entre Maggie et Andrew aussi :) Dommage pour James.
      Oui je trouve aussi.
      Merci :)

      Supprimer
  2. J'aimerai beaucoup découvrir ce livre ! Les avis sont assez mitigés, et la fin m'intrigue beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille, tu devrai le lire juste pour cette fin ;)

      Supprimer