lundi 14 mars 2016

Mon voyage au Sénégal

Coucou,

Je suis contente de vous retrouver après deux semaines d'absence. J'espère que vous allez bien, moi je me suis bien reposé et je vous ai préparé quelques chroniques qui seront publié très vite. Mais avant ça j'aimerai vous parler d'autre chose qui n'a aucun rapport avec les livre, à savoir : mon voyage au Sénégal.

Comme vous le savez peut-être il y a un mois je me suis envolée au Sénégal pour une durée de 15 jours dans le cadre d'une échange culturel. On avait construit ce projet depuis 2 ans, on avait pris du temps pour organiser des événements afin de financer le voyage. On s'était levé un dimanche pluvieux pour tenter de faire un vide grenier, plusieurs samedi matin pour présenter le projet ou emballer des cadeaux. Bref on a énormément travaillé pour pouvoir découvrir ce fabuleux pays d'Afrique.

Et c'est le mardi 9 Février qu'on a pris l'avion, pour atterrir à Dakar quelques heures après la tombée de la nuit. La première chose qui m'a marqué à mon arrivé c'est l'odeur. L'odeur du Sénégal, l'odeur de l'eau. Une odeur douce, salé qui m'a permit de réaliser la chance que j'avais d'être au Sénégal. Et c'est vraiment une chance incroyable que de découvrir un pays étranger et loin de chez nous. Dire que ce fut dépaysant  serait un euphémisme. C'est beaucoup plus que dépaysent c'est tellement différent de la France. Rien que le décor si je puis dire, les lieux, les paysage naturels, c'était vraiment différent et magnifique. Les routes, les rues, les chemins, les maisons tout était différent, beaucoup plus modeste et chaleureux.

Chaleureux parce qu'il faisait chaud, terriblement chaud mais aussi chaleureux au sens d’accueillant. Tous les sénégalais que j'ai rencontrés étaient vraiment soucieux de bien nous accueillir. Ils voulaient qu'on soit à l'aise et surtout qu'on mange bien, qu'on mange beaucoup. Ah d'ailleurs je peux pas parler du Sénégal sans parler de la nourriture et des repas. Les repas sont vraiment différents des repas en France, manger à la sénégalaise c'est manger assis sur des nattes au sol autour de grand plats tous ensemble. Et pour ce qui est de la nourriture je peux largement la résumer en quelques mots : riz, oignon, poulet, poisson, épices et délice.

Mon voyage au Sénégal n'était pas un voyage scolaire comme celui que j'avais fait en Grèce ou en Angleterre. C'était un voyage culturel où on a appris le mode de vie des Sénégalais, leur façon de manger, de s'habiller, les cours, la danse et la musique. Danser, on a énormément dansé et dire que j'ai adoré cela serait mentir. Mais j'ai adoré découvrir leur danse traditionnelle qui est très particulière ainsi que leur musique fait d'instrument qui m'était inconnu. On a beaucoup joué aussi, joué au handball, joué à des jeux de mains sénégalais ou français, des jeux de sociétés. En fait on a juste partagé.

Je suis revenu en France avec plein de souvenir, plein de cadeaux qui m'ont été offert et d'autres pour ma famille. Mais surtout je suis revenue moi aussi différente. Ce voyage m'a permit de comprendre certaine chose, d'apprendre à me connaître aussi : j'ai fait des choses au Sénégal que je m'aurai jamais imaginé faire. Et puis ça a changé ma vision des choses, ma vision de la vie.
Si vous avez l'occasion une fois dans votre vie de partir pour l'étranger, dans n'importe quel pays pour n'importe quel durée, allez y ! Sautez sur l'occasion  et profitez ! Parce que des expériences comme celle ci on en fait qu'une seule fois dans sa vie.

6 commentaires:

  1. Des articles comme ca font du bien. Plein de bonne humeur, de bonne volonté, de joie etc' Je suis vraiment contente pour toi, ca se sent que tu as beaucoup appris et partagé :)
    Merci de partager ca avec nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie qu'il te plaise ! Oui merci :)
      De rien !

      Supprimer
  2. Wahou ! Ton article donne envie *-* Ce voyage devait être une superbe expérience humaine !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien de la chance d'avoir fait un tel voyage ! (Moi jalouse ?! Noooon !) Il ne manque que quelques photos histoire de nous faire baver !

    RépondreSupprimer