vendredi 26 août 2016

L'été des secondes chances de Morgan Matson





Quatrième de couverture :

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Cet été est celui des souvenirs... et des secondes chances ?

Mon avis :

J'avais entendu parler de ce livre dés sa sortie dans les pays anglophones sous le tire Second chance summer et j'avais pas spécialement envie de le lire. Cependant les avis qui ont suivi m'ont rapidement fait changer d'avis et j'en suis ravie. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ma lecture.

Pour commencer j'ai adoré l'intrigue, l'histoire d'une fille qui retourne dans sa maison de vacances où elle doit faire face à ses précédentes erreurs. Sans parler du cancer de son père. Déjà parce que j'apprécie vraiment les maisons de vacance avec toute l'ambiance qui en découle mais aussi le fait qu'elle va retrouver des personne à qui elle a fait du mal. Le cancer de son père amène le côté émouvant et un aspect familiale très sympathique. L'intrigue m'a beaucoup fait pensé à The last song, film avec Miley Cyrus et Liam Hemsworth que je cous conseille au passage.

Si l'intrigue était super, les personnages aussi !  J'ai beaucoup aimé Taylor même si je pensai que ce ne serait pas le cas parce qu'elle est toujours entrain de fuir ses problème. En fait ce trait de caractère m'a touché, le fait qu'elle en est consciente et qu'elle se sent coupable l'a rendu vachement attachante. De plus, c'est un personnage avec qui je me suis senti proche et que j'ai comprise parce qu'elle a perdu son père d'un cancer tout comme moi. Lucy et Henry ne m'ont pas spécialement plu mais j'ai adoré les personnages secondaires comme Warren.

En ce qui concerne l'histoire d'amour, je n'ai pas été aussi satisfaite. L'indécision de Taylor m'a légèrement dérangé. En revanche la relation père fille m'a beaucoup plu. Elle est très touchante tout comme le roman en générale et surtout la fin qui m'a mis des frissons dans tout le corps. Enfin, ce roman se lit très facilement sans être forcément addictif parce que il est prévisible. Cela dit, ce n'est pas si dérangeant puisque la question qu'on se pose n'est  pas " que va t'il se passer ?" mais "Comment ça va se faire ?".

L'été des secondes chances est donc un roman que je vous recommande avec plaisir, parfait pour la période estivale. Et en plus il est en poche avec une très jolie couverture.

Ma note :  8/10

Extrait :

"Les gens ne se font mal, vraiment mal je veux dire, que lorsqu'ils essaient d'être prudents. Tu peux être sure que les blessures arrivent comme ca, quand on se retient a la dernière seconde, par peur. Il n'y a pas de meilleur moyen de se blesser. Et de blesser les autres."

8 commentaires:

  1. Ce roman m'a toujours bien tentée, il a l'air super sympa pour l'été. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu cet été, j'ai adoré ! Une très belle histoire <3

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh, The last song ! Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu le livre, et j'ai adoré. :) Ce livre-là a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah moi c'est l'inverse ! Je te conseille le film du coup, il est géniale! Oui, je pense que si tu as aimé The last song, ce livre te plaira :)

      Supprimer
  4. Je suis contente que ce livre t'ait plu ! Je l'avais adoré aussi :)

    RépondreSupprimer