lundi 10 octobre 2016

Si loin de toi de Tess Sharp




Quatrième de couverture : 

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
Survivante
Blessée à vie, elle est accro aux anti-douleurs.
Droguée
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille.
Seule au monde
Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour.
Prête à tout

Mon avis :

Ce roman était dans ma wishlist depuis très très longtemps. La première fois que j'ai vu la couverture, j'ai su que j'allai acheter ce roman. Cependant l'histoire ne m'enchantait pas trop puisque c'est un thriller. Et même si j'en ai adoré certains, c'est loin d'être mon genre ma favori. Je redoutais donc légèrement ma lecture et finalement j'ai apprécié sans plus. 

Si loin de toi a pour principale intrigue une enquête policière sur le meurtre d'une jeune fille nommé Mina. On suit donc, sa meilleur amie, Sophie,  qui à sa sortie d'une cure de désintoxication a pour objectif de trouver l'assassin de Mina et de rétablir la vérité. Tout le monde, y compris les parents de Sophie pense que c'est une affaire de drogue. Seule Sophie sait que ce n'est pas ça, mais alors de quoi s'agit-il ? 

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Déjà, je ne suis pas fan des enquêtes policières mais là on a une bonne partie de la première moitié du roman qui se déroule bien avant le meurtre.  Je dois avouer que je me suis complètement ennuyé durant cette première moitié.  C'était, à mes yeux, inintéressant, long et fatiguant. Bien que je savais que ça aurait une importance capitale sur la suite de l'histoire, je n'arrivais pas à apprécier. Mais l'intrigue de ce roman ce n'est pas seulement l'enquête du meurtre de Mina, on a également trois autres thématiques très intéressantes : la drogue, l'amour entre deux filles et le deuil. Cela dit, ça n'a pas suffit à me convaincre.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas apprécié Sophie pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que je n'avais aucun atome crochu avec elle, aucun attachement particulier. Ensuite parce que je n'ai pas du tout aimé l'amour qu'elle portait à Mina qui est rempli d'admiration dans le genre : "Elle était parfaite et elle est morte maintenant il ne reste que moi, la nulle" (ceci n'est pas une phrase du roman mais de moi pour vous faire comprendre l'idée). Ce qui m'a fait pensé à l’héroïne de Love letter to the dead. Je n'aime pas du tout ce comportement qui admire un personne au point de se dénigrer soi même. Cela dit, Sophie reste un personnage très touchant. Quant à Trev et Mina, ils m'ont plu sans plus même si j'ai noté un aspect cliché de la meilleure amie chez Mina. Après j'ai eu une affection particulière pour Kyle, et Matt qui m'ont tous deux touché à leur façon.  Enfin, je n'ai pas apprécié l'histoire d'amour entre Mina et Sophie parce qu'elle fait partie d'un triangle amoureux des plus dérangeant. 

Comme vous l'avez compris, l'addiction n'était pas au rendez-vous dans cette lecture puisque ce n'est que vers la fin, à la révélation de l'identité du meurtrier que j'ai été captivé. D'ailleurs, à propos de cette révélation, je n'ai pas été très surprise. J'avais deviné avant mais cette fameuse révélation n'est pas pour autant prévisible. En outre  le roman a continué après ça dans un final qui m'a paru un peu long.  Au niveau de l'émotion, je m'attendais à pleurer parce que je suis une lectrice émotive et on a ici une mort plus qu'importante. Et bien pas du tout, je n'ai pas versé une larme mais ce roman n'est pas dénué d'émotion puisque on a des personnages très touchant comme Sophie et Matt.

Pour conclure, je dirai que Si loin de toi est un roman qui m'a plu dans l'ensemble avec ses thèmes très intéressants, sa couverture magnifique et ses personnages touchants même si je n'ai pas été emporté par cette lecture.

Ma note :  7/10


Extrait :

"La route est longue. Et elle n'a pas de fin, car on ne se remet jamais d'avoir perdu quelqu'un. Pas complètement. Pas quand cette personne fait partie de vous. Pas quand l'aimer vous a brisée autant que ça vous a changé."

6 commentaires:

  1. Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce livre! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman semble beaucoup plaire mais il ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il plait beaucoup mais je te déconseille de le lire pour cette raison.

      Supprimer
  3. Je crois que j'en ai marre de voir ce roman partout. Et je t'avoue que, grâce à ta chronique, je ne perdrai pas mon temps à tenter de le lire! haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprends, ravie de t'avoir aidé, haha !

      Supprimer