lundi 3 février 2014

Reviens-moi de Rachel Ward


Quatrième de couverture :

Sur la rive d'un lac gelé, Carl se réveille au côté d'une jeune fille tremblante et glacé alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère. Que s'est-il passé dans l'eau ?
Aucun souvenir... Il n'a qu'une certitude : seule cette inconnue peut l'aider à retrouver la mémoire.
Mais n'est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Car lorsque les souvenirs refont surface il est trop tard pour les enfouir à jamais.

Mon avis :

Mon avis sur ce livre est peu partagé. Il se trouve que je n'avais pris connaissance du genre de ce livre. Ayant, lu et adoré, les trois tomes d'intuition, je me suis jeté sur nouveau roman de Rachel Ward. Mais après avoir commencé, ce roman j'ai compris qu'il s'agissait en fait d'un thriller, genre que j'affectionne très peu. J'ai malgré tout continué ma lecture, attiré par le résumé. Et j'ai été réellement surprise par ce livre.
C'est l'histoire d'un mec, âgé de 15 ans, qui subit un accident sur un lac qui fait 2 survivant et 1 mort. Le mort, c'est son frère et l'autre survivant c'est une fille dont il ne souvient pas. En fait, il ne se souvient de rien et va chercher à retrouver ses souvenirs à commencer par ce qu'il s'est passé au lac.
Tout au long du roman, il découvre petit à petit des souvenirs qu'ils ne comprends. Il commence alors à douter de qui était son frère, et de qui il est.
Je suis directement entré dans l'histoire, dans la tête de ce garçon qui se découvre lui même. Et ça été une réelle surprise, je lu ce livre très rapidement et j'ai vraiment été touché par l'histoire qui est triste, bouleversante et tragique.  C'est un  peu difficile de donner mon avis parce que d'un côté je n'ai pas aimé du tout ce livre. Le côté thriller avec le mort qui hante son frère pour qu'il tue, j'ai pas du tout aimé. J'ai troué vraiment ça dur et je n'apprécie pas ce genre de roman en générale. Mais il y a cette autre côté, où le mec essaie de survivre à son traumatisme, à son deuil, ce côté triste qui m'a vraiment beaucoup plu.  J'ai adoré l'écriture de Rachel Ward et l'univers de reviens moi a réussis à m’envelopper totalement dans son mystère et son côté sombre.  Ce qui est étrange et je félicite l'auteur pour ça, c'est que je n'ai pas réussis à lâcher le roman avant de l'avoir finit sans l'avoir aimé pour autant.
Au finale, j'aurais aimé lire un livre sur la noyade sans le côté thriller, dure et obscur mais je suis assez contente de l'avoir lu au moins je suis sûre que je n'aime pas ça.

Extrait :

Je veux tout leur dire. La vérité. L'histoire de nos vies. Que ça a toujours été moi et lui, dés le début. Les coups que l'on a reçus. Sa façon de s'occuper de moi. Les aventures que l'on a connues. Les problèmes que l'on a causés. Je veux leur parler d'Iris et de son chien. Je veux leur parler de Neisha, la fille qui a tout changé.
Je veux leur parler de l'eau. Je veux leur parler des bruits, des odeurs, des visions et de la douleur. Je veux leur parler des trous dans votre crâne à la place de vos yeux, des traces laissées par la boue qui ne partiront pas. Je veux leur expliquer ce que c'est que de devenir fou au point d'être terrorisé par un robinet qui goutte. Je veux leur dire que parfois les morts ne partent pas sans bruit. Que quelqu'un que vous aimez peut-être celui dont vous avez le plus peur.
(...)
Je pourrais leur dire, tout leur dire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité.
Ou je pourrais la fermer.
Laisser tomber. Le laisser partir.

1 commentaire: