mercredi 4 mars 2015

Mini critique : Le liseur de Bernhard Schlink

Salut, 
Je vous retrouve aujourd'hui pour une mini critique sur Le liseur de Bernhard Schlink, livre que j'ai du lire pour le lycée. Pourquoi mini ? Parce que je n'avais pas envie de faire une vrai critique car je n'ai pas aimé ce roman, je ne veux pas m'y attardé et de toute façon je n'ai pas grand chose à dire. 


A quinze ans, Michaël fait la connaissance d'une femme de de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six moi, il la rejoint chez elle tous les jours et lui fait la lecture à haute voix. Cette Hanna, mystérieuse, disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste au procès de cinq criminelles parmi lesquelles il reconnaît Hanna. Elle se défend mal et est condamné à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée. 
Il la revoit une fois, des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?"


Je n'ai pas du tout accroché l'histoire, et je ne sais pas vraiment pourquoi. La "romance" entre Michaël et Hanna m'a un peu dérangé du fait qu'ils ont quand même 20 de différence. De plus, je n'ai pas trop apprécié ces deux personnages. L'intrigue en elle même ne pas pas convaincu et j'ai pas du tout été ému par l'histoire et c'est dommage. Cependant j'ai bien aimé les réflexions sur la culpabilité et le style de l'auteur dans l'ensemble.La fin m'a quelque peu surprise même si j'ai eu du mal à la comprendre. Pour     conclure, cette lecture à été fort laborieuse et je n'ai pas du tout aimé et c'est bien dommage. 




Seulement voilà : fuir n'est pas seulement partir, c'est aussi arriver quelque part."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire