lundi 20 juin 2022

Les premières fois

Cet article a été publié surf un autre blog, avant d'être transféré ici. Il date du 6 août 2017.

Les premières fois sont toujours un peu effrayantes. On ne l’a jamais fait, on ne sait pas dans quoi on s’aventure. Et même si parfois, on a eu l’occasion de lire, d’entendre des tas de chose à ce sujet, au final on n’y connait rien parce que on ne l’a pas  nous même vécu.

Je n’ai pas accompli énormément de première fois dans ma vie. Il y a une infinité de choses que je n’ai pas testé et j’avoue que je le vis plutôt bien parce que lorsque je me penche dessus un peu trop longtemps je commence à flipper. Cela dit, il y a une première fois que j’ai bien envie de faire, à l’heure où j’écris cet article : mon premier entretien d’embauche et peut-être mon premier job.

Au cas où vous ne le sauriez pas, j’ai 19 ans, je suis étudiante et je n’ai jamais réellement travaillé. Jusqu’à maintenant, ça ne me posait aucun problème, je ne voulais pas travailler et peu importait si toutes les personnes de mon âge de ma connaissance s’y mettaient. Moi ça ne m’intéressait pas. Jusqu’à aujourd’hui ou plus précisément hier (voire même avant-hier).

Je me suis tout simplement rendue compte que je ne voulais pas travailler parce que ça me faisait peur. Parce que je ne l’ai encore jamais fait. Cependant, je sais qu’à un moment, je n’aurais plus vraiment le choix. Et à ce moment là je ne veux pas avoir peur.

Tout le monde le sait, le seul moyen de faire fuir la peur c’est de l’affronter. Et je pense que c’est exactement le moment de le faire, parce que je suis encore jeune et qu’à mon âge c’est normal d’avoir peur. Et puis, aujourd’hui je me sens assez courageuse pour oser faire quelque chose que je n’ai jamais fait. Alors faisons le, parce qu’on ne sait jamais, peut-être que demain ça me passera.

Pour vous dire toute la vérité, je suis loin d’être sereine actuellement. Dire que je stresse serait un euphémisme pour décrire ce que je ressens. Mais je sais que demain, ce sera plus le cas. Oui demain, je me sentirai bien, je me sentirais forte, fière. Peu importe si ça se passe bien ou pas, si j’obtiens le job ou pas. Parce que demain, mes chers amis, je l’aurai fait. Et rien que pour ça je me sentirais mieux.

Tout ça pour vous dire que la peur est humaine, naturelle et parfois totalement justifié. Alors n’ayez pas peur d’avoir peur et osez ! Faites cette chose que vous souhaitez faire, que vous n’avez jamais faite et qui effraie tant. C’est juste une première fois, il y en aura bien d’autres et chaque fois sera encore plus facile que la précédente. Je vous le promets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire