mercredi 1 novembre 2023

5 romans graphiques que j'ai lu en 2023

J'ai toujours préféré les romans aux BD et romans graphiques parce que je trouvais ces formats trop simple pour raconter une histoire profonde. Mais j'avais complètement tort, et je m'en suis rendu compte cette année. C'est pourquoi, je vous présente aujourd'hui cinq romans graphiques que j'ai lus en 2023, que j'ai adoré et que je vous recommande. 

7e étage de Asa Grennvall


Je ne vais pas raconter l'histoire de chaque livre que je présente mais vous devez savoir que ce roman autobiographique traite de la violence conjugale. Les dessin sont très simple mais plutôt touchants, et l'histoire est bouleversante.

Speak de Emily Caroll et Laurie Halse Anderson


Ce livre traite lui aussi d'un sujet grave, douloureux et difficile : le viol. Toutes les pages sont en noir et blanc et c'est très bien dessiné. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman graphique qui est terriblement émouvant.

Amours en cendres d'Anne Billows


Encore une fois, il s'agit d'un livre sur les violences conjugales. En plus de nous raconter l'histoire de trois femmes qui ont croisé la route d'un homme violent qui a bouleversé leur vie, l'auteur nous donne aussi des faits scientifiques sur les violences conjugales. C'est un livre difficile mais très intérressant.

True Colors de Morgane Moncomble et Lyly Blabla


Cette fois, il ne s'agit pas d'un sujet dur mais c'estune belle romance. Les dessins sont beaux et l'histoire réconfortante mais si je vous la présente aujourd'hui c'est parce qu'elle est surprenante.

Ça va aller d'Alice Colin


C'est un roman graphique autobiographique sur la dépresssion. Les dessins sont doux, la lecture est fluide et adorable. La santé mentale est un sujet important et très bien abordé ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire