dimanche 12 novembre 2023

7 habitudes de lecture qui ont évoluées

J’ai commencé à me passionner pour la lecture quand j’avais 13 ans en 2011. J’avais plusieurs habitudes de lecture que je n’ai plus du tout maintenant en 2023, et j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.

1. En 2011, je n’aimais pas relire.

A ce jour, j’ai déjà fait plus de 10 relectures, et j’ai franchement aimé ça. Il y a des livres que j’ai vraiment adoré, que j’ai un peu oubliés et que j’ai envie de redécouvrir. Je me suis rendu compte qu’en relisant un livre 10 ans plus tard, je percevais d’autres choses. Bon, je dois avouer qu’il y a peut-être deux ou trois livres que j'ai adoré la première fois et que je n'ai pas autant aimé la deuxième fois parce qu’en grandissant forcément on remarque des choses qu’on avait pas remarquées avant. Mais il y a aussi des livres que j’ai relu, et que j’ai aimé tout autant parce qu' en 10 ans j’oublie des choses. C’est un peu quitte ou double mais maintenant je prends des risques.

2. En 2011, je n’abandonnais pas mes lectures.

Cela fait longtemps que j’ose, et je ne vais pas trop en parler parce que j’ai déjà écrit un article dessus. Mais disons simplement que ça ne me dérange plus du tout.

3. En 2011, je m’arrêtais toujours à la fin d’un chapitre.

Je préférais ne pas lire pendant 5 minutes plutôt que d’arrêter de lire en plein milieu d’un chapitre. J’avais horreur de ça. Maintenant, je n’attends même pas la fin d’un paragraphe. Quand j’ai le temps de lire, je profite à fond de chaque minute donc je m’arrête n’importe où.

4. En 2011, je n’utilisais pas de vraie marque page.

Souvent j’utilisais des tickets de caisse et parfois je notais le numéro de la page ailleurs et je ne mettais rien dedans. Aujourd’hui, j’aime vraiment choisir un marque page pour chaque lecture. C’est devenu un petit rituel.

5. En 2011, je prenais toujours un extrait pour chacune de mes lectures.

C’était systématique et indispensable. Souvent, pendant que je lisais, un passage me sautait aux yeux, et je le recopiais.  Parfois, je cherchais absolument un extrait à prendre sur Babelio. Pendant un moment j’ai pris zéro extrait puis j’ai eu envie de reprendre alors je prenais une photo d’un passage marquant. Mais si aucun passage ne me parlait, je ne prenais pas d’extrait. C’est encore le cas aujourd’hui, et ça ne me dérange pas.

6. En 2011, je lisais toujours la dernière phrase d’un livre avant de le commencer.

Je ne sais pas du tout  pourquoi je faisais ça mais je sais pourquoi j’ai arrêté. Un jour, je lisais une trilogie que je vais nommer L’alphabet. Dans le premier tome, on suit A qui tombe amoureuse de B, et à la fin B meurt. Avant de commencer ma lecture du tome 2, je lis la dernière phrase et j’apprend que B est toujours en vie. Et dans ce tome 2, A tombe amoureuse de C, et moi je savais que B était en vie et ça me perturbait grandement. Depuis j’ai arrêté de lire les dernières phrases. (J’ai envie de relire l’alphabet mais comme je me souviens qu’à la fin du premier tome B “meurt”, et qu’il revient ensuite, je relirais jamais l’alphabet.)

7. En 2011, je préférais les saga, notamment les trilogies.

Hunger games. Divergente. Le labyrinthe. L’alphabet. J’aimais d’amour les trilogies. Aujourd’hui, je préfère les histoires qui n’ont qu’un seul tome, les one shot. 


1 commentaire:

  1. Votre message est un chef-d'œuvre: brillant, perspicace et profondément engageant. Merci d'avoir partagé votre précieux point de vue avec nous.

    RépondreSupprimer