mercredi 29 novembre 2023

9 résolutions livresques pour 2024

Habituellement, je prends des résolutions fin décembre mais la fin de l’année approche et ça n’aurais pas de sens d’attendre pour les prendre surtout que c'est maintenant que j’ai envie de changer mes habitudes de lectures. Je vous l’ai dit ici, j’ai envie de lire beaucoup plus sur ma liseuse. Ce qui veut dire lire beaucoup moins de livres papiers donc vider ma PAL papier qui compose 97% de ma PAL. Dans ce but, j’ai pris plusieurs résolutions livresques que j’avais envie de vous partager aujourd’hui.

1. Ne pas acheter un livre si je n’ai pas prévu de le lire dans les 6 prochains mois.

Hier, j’ai été tenté d’acheter un livre de ma wishlist. Mais je l’ai pas fait parce que je me suis dit que je le lirai probablement à l’automne 2024 soit dans un an alors pourquoi l’acheter maintenant ? Donc, je ne l’ai pas acheté. Et si j’ai toujours envie de le lire, je le ferai à partir de mars 2024. Le faire avant ne servirait à rien.

2. Ne pas acheter de saga si j’en ai une autre dans ma PAL.

Avant je lisais les tomes d’une saga parfois un an plus tard. Et le problème quand on fait ça c’est qu’on a le temps d’oublier le tome précédent et après on a plus envie de lire le tome suivant. Donc maintenant, je n’attends pas plus d’un mois avant de lire la suite (donc j’attends qu’elle sorte avant de lire le tome 1). Et pour rester dans l’univers de la saga, je n’en lis pas d’autre en parallèle. Autrement dit, je ne lis qu’une saga à la fois. Il est donc inutile d’acheter une saga si j’en ai déjà une dans ma PAL.

3. Ne pas acheter un livre VO si j’en ai déjà un dans ma PAL.

C’est un peu la même histoire que pour les sagas, je ne lis qu’un livre en anglais à la fois et même par an. Si avoir 10 livres en VF d’avance dans ma PAL me permet de lire au moins pendant deux mois sans acheter, avoir 10 livres VO dans ma PAL me permettrait de lire (en anglais) pendant 10 ans sans acheter. Avoir plus d’un livre VO d’avance dans ma PAL est donc inutile.

4. Ne plus acheter sur Vinted.

Acheter sur Vinted c’est acheter d’occasion donc moins cher qu’en librairie. En théorie c’est vrai et c’est une bonne idée. Mais en pratique c’est une fausse bonne idée parce que contrairement aux achats en librairie, je paye la livraison et si je la veux directement dans ma boîte aux lettres c’est encore plus cher. Alors quitte à payer 15 balles autant aller en librairie directement non ? Oui, finalement ça revient au même.

5. Ne pas prendre de livre dans une boîte à livre.

Alors d’un point de vue financier, c’est le meilleur moyen de lire sans dépenser un sous (parce que oui quand tu es une adulte tu payes pour emprunter des livres en médiathèque). Le problème c’est que comme c’est gratuit je vais avoir tendance à prendre des livres que je n’ai même pas envie de lire. S’ils étaient payant, ne serait-ce qu’à un euro je ne les prendrais pas. A quoi ça sert de ramener chez soi un livre qui ne nous fait pas envie ?  

6. Ne pas acheter l’intégralité d’une saga mais seulement le premier tome.

J’ai dit que je lisais un tome d’une saga chaque mois et donc que j’attendais que les suites soient sorties. Mais je n’ai pas dit que j’achetais la saga d’un coup parce que c’est le meilleur moyen se retrouver avec un livre (la suite du tome qu’on n’a pas aimé) qu’on a pas envie de lire. Sauf que j’ai déjà acheté une intégrale (ce qui revient à la même chose) et j’ai acheté deux duologies de manga d’un coup, soit 4 livres d’un coup sans aucune certitude d’aimer ces livres. Je ne ferai plus cette erreur.

7. Lire 52 livres.

52 c’est le nombre de semaines dans une année et je veux lire au moins 1 livre chaque semaine. C’est aussi simple que ça.

8. Lire 2 livres en anglais.

Je lis en anglais depuis 2014 mais je lis vraiment rarement dans cette langue, depuis cette date je n’ai lu que 6 romans. Mais j’essaye de m’améliorer, alors je vais tenter d’en lire 2 en 2024.

9. Lire l’intégrale de Entre chiens et loups de Malorie Blackman.

Je l’ai acheté en 2020, il y a bientôt quatre ans et je n’ai toujours pas lu. La raison principale c’est que j’ai peur de ne pas aimer les 4 tomes qu’elle contient. En fait, j’ai acheté plusieurs tomes sans m’en rendre compte et vous le savez, je n’aime pas ça.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire