dimanche 17 décembre 2023

Tous nos rêves ordinaires de Elodie Chan

 


Je n’avais jamais entendu parler de ce livre mais quand je l’ai vu aux éditions masse critique, j’ai été tout de suite attiré par le titre. Alors j’ai tenté de gagner ce livre et j’ai été sélectionnée. Alors avant de commencer véritablement ma chronique, je tenais à remercier Babelio et les éditions Sarbacane. 

Quand j’ai commencé ma lecture, je ne savais pas quelle était l’intrigue de ce roman, j’avais beau relire la quatrième de couverture, je ne savais pas de quoi allait parler ce livre. En fait, il n'y a pas vraiment d’intrigue selon ma propre définition. Pour moi, une intrigue laisse en suspens quelques questions qui trouveront leur réponse dans le roman. Ici on n’a pas vraiment de question, on sait simplement que l’on va suivre une bande d’adolescents durant un été. Le manque d’intrigue m’a dérangée parce que durant toute ma lecture, je ne savais pas où on allait.

Mais j’ai aimé suivre le quotidien de nos personnages. Il y en a minimum cinq que l’on suit, et si j’avoue ne pas avoir accroché avec l’un d’entre eux, j’ai aimé suivre la pluralité de ces personnages. Ils sont tous différents vraiment et le fait qu’ils soient nombreux c’est un vrai point positif.

Le plus gros point positif du livre c’est l’écriture. Parfois c’est écrit comme un roman, parfois c’est écrit comme de la poésie. Le style d’écriture est particulier, atypique et sensuel. La lecture devient fluide et les pages s’enchaînent. J’irais pas jusqu’à dire que ce roman est addictif mais il se lit bien et vite.

Pour conclure, je n’ai pas vraiment saisi le sens du roman. Je suis resté détaché aux personnages, aux histoires durant toute ma lecture et je l’oublierai bien vite.

Note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire