vendredi 16 février 2024

Pourquoi j'aime écrire ?

J’écris depuis que je suis toute petite, je dirais approximativement depuis mes 13 ans. J’aime écrire d’abord pour moi avant tout. J’écris des pages de journal intime, des lettres pour mon futur moi parce que j’ai besoin de poser des mots sur ce que je ressens, sur mes émotions positives mais surtout sur mes émotions négatives. Parfois je suis en colère ou triste et j’ai le sentiment que personne ne pourra me comprendre parce qu’ils ne sont pas à ma place. Alors au lieu de parler à quelqu'un, j’écris à moi-même parce qu’il n’y a personne qui pourra me comprendre mieux que moi. J’écris souvent à mon futur parce que je sais qu’elle aura surmonté les épreuves que je vis, et que quand elle me relira elle se souviendra et elle se dira qu’elle a réussi à passer au-delà. 

Et puis juste écrire ça m’apaise, admettre mes émotions ça m’apaise. J’écris aussi à des personnes de mon entourage sans envoyer ces messages et je me sens mieux. Je sais qu’ils ne les liront pas mais moi je les ai  écrits alors je les ai sortis de moi. J’ai fini de ruminer sur ce que j’aurais dû dire et on ne sait jamais, peut-être qu’un jour je finirais par les envoyer ces messages. Ou peut-être pas.

Mais en plus d’écrire sur ma vie, sur mon ressenti, j’écris de la fiction. J’ai écrit une quantité énorme d’histoires, de nouvelles, de textes en tout genre. J’ai même écrit un livre que j’ai imprimé pour mon plaisir personnel et que j’ai vendu à des proches. Pourquoi j’aime écrire de la fiction ? 

C’est parce que j’aime les histoires. J’aime les lire, les regarder et les inventer. Mais je ne passe pas toujours par l’écriture. Il y a des histoires qui naissent, vivent et meurent uniquement dans ma tête. Et il y’en a d’autres que j’ai besoin d’écrire parce que je n’ai pas envie de les oublier, de les perdre. Je sais qu’un jour, j’aurais envie de les relire voire même de les faire lire.

Parfois j’ai envie que ces histoires soit seulement pour moi mais parfois j’ai envie de les partager. J’ai envie qu’elles existent en dehors de moi, qu’elles ne soient pas seulement mes histoires mais des histoires. J’ai envie que des lecteurs prennent autant de plaisir à les lire que moi j’en ai eu à les écrire.

Je crois que je n’ai pas vraiment répondu à la question. En fait, j’aime écrire pour la même raison que j’aime lire. J’aime écrire parce que ça me permet de m’évader, de rêver, de devenir quelqu’un d’autre, de vivre une autre vie. Et si ça peut permettre à d’autres personnes de vivre la même chose en lisant mes écrits alors c’est que du bonus.

2 commentaires:

  1. Un exemple brillant. Votre message est à la fois perspicace et présenté avec éloquence. Merci de partager votre précieux point de vue.

    RépondreSupprimer