lundi 15 décembre 2014

L'épreuve tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner.



Quatrième de couverture :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vie, seul son nom lui est familier...Il se retrouve entouré d'adolescent dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissable. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper dans le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon avis :

La nouvelle vie de Thomas commence dans une boite noire. Lorsque elle s'ouvre, il découvrent des adolescents, tous des garçon et un lieu étrange qu'ils ont nommé le Bloc. Autour du Bloc se trouve un mystérieux labyrinthe accessible par quatre porte qui restent ouverte la journée. Lorsque les portes se referment, le labyrinthe se modifie et des créatures mi-monstre mi-animal font leur entrés dans le labyrinthe. Thomas comprend que les choses sont entrain de changer, que la fin est proche et qu'il est plus que temps de sortir de cet endroit. Mais le seul moyen d'y parvenir et de traverser et trouver la sortie du labyrinthe...
Bon avant de commencer ma critique, je veux préciser que j'ai vu le film avant de lire ce roman parce que j'étais trop impatiente pour attendre d'avoir le livre en ma possession. Ce film a été coup de coeur et ce roman également. 
Le meilleur dans ce roman et ce qui m'a fait craqué c'est l'intrigue. Le labyrinthe c'est le mystère pur. Et l'ajout des monstres, des murs qui bougent rend juste ce labyrinthe encore plus mystériux et sressant. J'ai adoré le fait qu'on ne sache rien, absolument rien. Pour ma part je savais déjà puisque j'avais vu le film mais je trouve ça géniale qu'on ne sache sur rien sur le pourquoi du comment. On découvre les choses en même temps que le personnage principale et ça nous rend très curieux. 
C'est un livre qui se dévore. Très vite on est emporté par l'histoire, par le suspens, par l'envie de savoir ce qui va se produire et surtout de quoi il en retourne. J'ai lu ce livre en une nuit pratiquement et il m'étais impossible de lâcher alors que je connaissais déjà la suite. C'est pour vous dire à quel point ce roman est addictif. 
Cependant, j'ai eu un peu de mal au début. Je trouve que l'histoire prend du temps à se mettre en place et j'ai trouvé ça un peu long. Mais c'est peut-être aussi parce que sachant ce qui allait se passer après j'avais hâte de passer à l'action. 
Le deuxième point négatif que je trouve à ce roman c'est l’absence de personnage féminin. Durant toute la moitié il n y aucune fille et qui est dit aucune fille, dit aucune romance. Cela dit, c'est pas vraiment ça qui m'a dérangé. Je crois que c'est le manque de caractère féminin, de féminité, de personnage à qui je pourrai m'identifier un minimum. Cela dit, j'ai beaucoup aimé les personnages masculins de l'histoire que j'ai trouvé assez surprenant et authentique. 
Le point fort de ce roman à mes yeux, c'est surprise. Je crois que je l'ai déjà assez dit mais je l'ai dit quand même j'adore être surprise que je lis un livre. A force de lire beaucoup, je commence à deviner les fin ou la suite constamment et c'est un petit peu embêtant. C'est pourquoi j'ai adoré Le labyrinthe parce que pour le coup il m'a surprise. La fin est juste Wahouissime. Elle m'a littéralement choqué et je m'y attendais mais alors pas du tout (si on oublie le fait que j'avais vu le film avant). 
Le mieux c'est quand la surprise est lié à l'émotion. Ce qui a été le cas dans ce roman et bon j'ai pas pleuré durant ma lecture parce que je le savais avant mais je peux vous assurer que si c'était pas le cas, je l'aurai fait. 
Bon je fais un peu les choses à l'envers mais je trouve que le film est une très bonne adaptation. Ils ont su retrouver l'atmosphère présente dans le livre et changer ce qui fallait pour en faire un bon film.
Pour conclure, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman que je vous conseille fortement et surtout j'ai hâte, hâte, hâte de découvrir le tome 2.

Ma note : 


Extrait : 


"-Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.
-Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
-Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s’il l’avait pu.
-Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés"

2 commentaires: